Comment préparer Qualiopi en 2022 ?

Comment préparer Qualiopi en 2022 ?

janvier 14, 2022 0 Par lucas catino

Pourquoi préparer Qualiopi en 2022 ? Le 11 janvier 2022, l’article sur Qualiopi a été mis à jour, rendant la certification totale effective.

Tout prestataire qui souhaite accéder aux ressources financières publiques ou mutualisées doit donc être certifié Qualiopi à compter du 1er janvier 2022.

Ainsi, la référence DataDock n’est plus valable après le 31 décembre 2021.

De cette manière, le décret qualité n° 2019-565 du 6 juin 2019  » Qualité « orchestre désormais la marche à suivre : en l’occurence, la mise en place de 7 critères qui permettent d’élaborer un référentiel national sur la base duquel doivent être certifiés les organismes proposant des actions contribuant au développement des compétences.

Les 7 normes pour préparer Qualiopi en 2022

Pour comprendre ce qu’engendre la Certification Qualiopi 2022, fixons tout d’abord les 7 critères :

  • Ce premier critère inventorie toutes les informations à produire pour présenter son offre de formation, du contenu au déroulé en passant par les indicateurs
  • Lors de la création des propositions de formation, l’organisme de formation doit définir des objectifs spécifiques et adaptés, clairement identifiables.
  • L’adaptation des services et des techniques d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation utilisés doit également profiter aux apprenants, à chaque étape.
  • La preuve de l’existence et de la qualité des ressources éducatives, techniques et d’encadrement pour les formations proposées.
  • Tous les formateurs de l’organisme de formation doivent être formés à la bonne mise en œuvre des formations ;
  • L’inclusion et l’investissement du prestataire dans son cadre professionnel
  • Des informations sur les services qui ont été fournis et les évaluations et critiques formulées par les parties qui les ont reçus

Ces critères sont divisés en 22 indicateurs, plus dix indicateurs distincts qui dépendent de la forme d’organisation et du type d’opérations proposées.

Ainsi, si un organisme de formation respecte ces critères et ces indicateurs, il pourra donc bénéficier de la Certification Qualiopi 2022.

Un professionnel de la formation doit donc mettre en place :

  • Actions de formation
  • Bilans de compétences
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Une capacité d’adaptation, selon le besoin des apprenants
certification qualiopi 2022

Que dois-préparer avant l’audit Qualiopi ?

La première chose à retenir est que cette certification cible un point fondamental : le fait d’assurer aux formés une formation au niveau des attentes.

En d’autres termes, il s’agit de fournir des preuves entre la conformité avec l’application. Ici, plutôt que de donner des exemples complets, vous pouvez citer des études de cas comme sources de preuve fiables. Concentrez-vous donc sur votre proposition pratique, et les retours que vous font vos apprenants.

Vous n’avez ainsi pas à fournir de preuves à l’avance. L’auditeur n’est pas autorisé à conserver, consulter ou distribuer vos données avant l’examen. Ceci est dû au fait que l’audit Qualiopi ne porte pas sur l’examen de documents mais sur une conversation collaborative entre les parties.

D’autre part, de nombreux audits ont une approche similaire. Nous pouvons donc vous conseiller, avant l’audit, de classer vos dossiers afin de fournir avant toute choses de preuves de votre suivi pédagogique.

Lorsque vous documentez vos activités quotidiennes, vous devez donner tous les détails nécessaires pour assurer le suivi de vos formations . Dans cette situation, il est bien plus utile qu’un journal car il comprend tout ce dont j’ai besoin pour gérer mon centre de formation. Cette méthode vous permettra également de documenter les décisions le plus précisément possible.

Il y a-t-il un audit quand Qualiopi est réalisée à distance ?

Si l’audit Qualiopi est réalisé à distance par visioconférence, l’auditeur effectuera un test technique de manière méthodique. Nous pourrons nous adapter au logiciel utilisé, mais l’auditeur devra être capable de verrouiller la réunion, d’éviter les sollicitations intempestives et d’effacer les enregistrements.

Tout cela est destiné à favoriser la confiance dans les échanges.

Et contrairement aux idées reçues, l’audit à distance n’est pas une procédure bon marché. Il doit être réalisé de la même manière qu’un audit sur site ! Rien ne doit entraver l’inspection des processus, en particulier les documents papier. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des documents numérisés et une procédure numérique en place.

Si les papiers de la webcam sont illisibles, cela peut entraîner une non-conformité … et c’est bien dommage !

D’ailleurs, nous avons découvert que l’utilisation de la vidéoconférence pour les audits est souvent de bonne facture. Elle élimine le stress des déplacements, de la réception, des horaires et d’autres facteurs ; une approche tout en douceur, qui vous permettra de vous préparer de la bonne manière.

Pour rappel, si l’audit initial est effectué à distance, un contrôle sur place sera ensuite nécessaire.

En résumé, gardez à l’esprit que si vous n’avez pas de preuve pour un indicateur lors de l’évaluation, cela créera une non-conformité grave.

certification qualiopi 2022

Comment puis-je devenir certificateur en 2022 ?

La certification Qualiopi 2022 peut être obtenue de quatre manières différentes. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre profil. Pour autant, il est également possible de devenir un certifi

Nous allons commencer par parler un peu plus des différents critères et indicateurs qui vous aideront à déterminer s’il y a quelque chose de louche. Le ministère du travail a publié une liste de 7 critères et 32 indicateurs pour vous aider à déterminer si quelque chose de non conforme se produit.

L’arrêté fixe également la durée de validité de cette accréditation et les procédures d’audit qui doivent être suivies.

Le Cofrac (Comité français d’accréditation) est un organisme européen qui délivre des accréditations et des vérifications. Les organismes et autorités reconnus ou en cours d’accréditation par le Cofrac sont certifiés (Comité français d’accréditation). La liste de ces organismes est fréquemment mise à jour et peut être consultée sur le site du ministère du travail.

La certification Qualiopi peut être obtenue en remplissant les conditions prévues par la loi, parmi lesquelles une bonne maîtrise de l’anglais et des connaissances en informatique. Il est possible que l’accréditation Qualiopi soit accordée par un organisme de certification reconnu sur la base du référentiel national unique, qui est disponible sur le site de France Compétences.

Si vous souhaitez vous engager dans la voie de la certification, nous vous recommandons de contacter l’une de ces organisations :

  • Le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) a simplifié les procédures de contrôle pour les organismes de formation déjà habilités.
  • Ces organisations et organismes qui délivrent la certification fournissent les listes des prestataires certifiés Qualiopi et les types d’actions concernées par la certification au ministre chargé de la formation professionnelle à l’issue de leur contrôle.