Quel est le référentiel Qualiopi en 2022 ?

Quel est le référentiel Qualiopi en 2022 ?

janvier 15, 2022 0 Par lucas catino

Le référentiel Qualiopi en 2022 est le livre saint des organismes travaillant sur Qualiopi. Entre l’OPAC audité, l’auditeur et le certificateur, un guide de lecture de 40 pages est utilisé comme point de départ commun. L’organisme audité doit suivre attentivement le niveau de qualité prévu pour éviter les disparités et obtenir son accréditation Qualiopi.

Le guide de lecture étant un texte très dense, nous comprenons la nécessité de faire un bref résumé de ce qu’il contient. Nous en avons extrait quelques sections et mots et analysé son contenu afin de vous fournir une compréhension rapide des principes de qualité sur lesquels cette nouvelle norme a été construite.

Guide du référentiel national Qualiopi

Le guide de lecture du référentiel Qualiopi 2022 a pour objectif de fournir des informations sur le déroulement de l’audit Qualiopi, sur site ou à distance. Pour chaque indicateur du référentiel, il détaille la manière dont il doit être mesuré :

  • Le niveau d’indicateur attendu du fournisseur pour authentifier l’indicateur : il s’agit de démontrer comment le fournisseur atteint son objectif déclaré ;
  • Exemples exacts de preuves : il s’agit simplement d’exemples. Il n’est pas nécessaire d’avoir tous les documents spécifiés dans chaque indicateur
  • Les améliorations soulignées visent à garantir que les fournisseurs puissent remplir les obligations préalables à l’accord, notamment dans le cadre d’actions (formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience) ou de nouveaux entrants (prestataires de services qui viennent de commencer leur activité).

Ce guide couvre également la manière de traiter les écarts (mineurs ou majeurs) pour chaque indicateur. Enfin, un glossaire explique les termes clés en gras.

La vérification des critères peut être effectuée par le biais d’un entretien, d’une étude de documents et de l’évaluation d’un observateur.

referentiel qualiopi

Il est du devoir du prestataire de formation et de CERTIFOPAC de se tenir au courant de ces changements, ainsi que de s’y conformer en consultant notre espace documentaire.

En conclusion, il est essentiel de reconnaître que le guide de la norme est un document essentiel pour la préparation de l’examen, même si les exemples de preuve donnés ne sont que des suggestions. Le plan d’action suit le cadre de référence national sur la qualité des actions contribuant au développement des compétences. Ce texte est également connu sous le nom de décret n° 2019-565, publié le 6 juin 2019, qui établit un cadre de référence national pour mesurer et suivre les progrès réalisés en matière de développement des capacités. Certains indicateurs seront interprétés différemment selon les circonstances afin d’offrir souplesse et adaptabilité tout en conservant une cohérence.

Les critères de la nouvelle norme Qualité en 2022

Le processus de mise en œuvre des idées

Les 3 premières exigences concernent l’exécution du service. Le prestataire de services doit prendre en compte et répondre aux demandes des clients en distribuant et proposant une offre de services personnalisée et complète :

  • Critère 1 : La disponibilité des services, le temps nécessaire pour les utiliser et les résultats obtenus doivent être mis à la disposition du public.
  • Critère 2 : Lors du développement des services, il convient de définir les objectifs des services proposés et leur adaptation au public bénéficiaire.
  • La conversion des services et des méthodes d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation au public bénéficiaire.

Processus de soutien

Les critères 4 et 5 évaluent la fourniture de ressources. Il s’agit des ressources physiques, humaines et techniques nécessaires à la prestation des services :

  • Critère 4 : Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des services.
  • Critère 5 : Les compétences du personnel chargé de délivrer les services sont qualifiées et développées.

Processus d’élaboration d’une stratégie et d’un plan

Les critères 6 et 7, en définitive, traitent de la gestion de la qualité dans son ensemble. Il s’agit de montrer son engagement dans l’environnement professionnel et de développer une stratégie d’amélioration continue.

  • Critère 6 : L’investissement et l’implication du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Critère 7 : La collecte et la prise en compte des évaluations et des plaintes des clients, ainsi que de leurs activités.

Chaque indicateur est comparé à un système de référence qui précise l’objectif à atteindre (le degré attendu).

L’auditeur examinera si ce niveau a été atteint sur la base des preuves fournies.

Des informations supplémentaires sur les indicateurs et les critères de référence figurent dans les annexes du guide. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce sujet et d’autres sur notre blog et nos réseaux sociaux . L’espace public des documents contient également un glossaire des termes clés ainsi qu’une explication détaillée de chaque indicateur. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

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Voici des exemples de preuves fournies

Sont-ils obligatoires ? Non, ils ne le sont pas. En l’absence de preuve présentée à titre d’exemple, le prestataire doit être en mesure de fournir tout document ou preuve équivalente qui permettrait à l’auditeur de confirmer l’indicateur en question. Par défaut, les indicateurs couvrent automatiquement tous les types d’activités qui contribuent à l’amélioration des compétences.

Le référentiel national de qualité Qualiopi a été mis à jour.

Le guide de lecture de ce référentiel Qualiopi 2022 doit être suivi attentivement. Il est régulièrement mis à jour, complété et clarifié par le ministère du travail. Il est du devoir du fournisseur et de l’organisme de certification de se tenir au courant des changements éventuels et de les suivre.

Les mises à jour suivantes ont été apportées à la stratégie DÉVOTION depuis le 7 août 2019 :

  • v.7 du 29/03/2021 : Le délai d’application du guide (préambule), les indicateurs de résultats du CFA (indicateur 2), les certifications professionnelles (indicateur 3), le conseil de perfectionnement (indicateur 20) et la durée de la formation en milieu professionnel sont tous mentionnés dans cette section du manuel.
  • v.6 du 05/10/2020 : précisions apportées afin de faciliter l’accueil des publics en situation de handicap (PSH) et la gradation des non-conformités mineures. En savoir plus sur les nouveautés de la version V6.
  • v.5 du 28/02/2020 : une plus grande précision est apportée à l’indicateur 2 pour les modalités de calcul du ratio (CFA).
  • v.4.2 du 28/10/2019 : modification du critère 19 qui est commun et non pas spécifique. Changement de couverture et ajustements maquette en janvier 2020.
  • v.4.1 du 25 /10/2019 : une plus grande précision est apportée pour identifier les non-conformités (majeures ou mineures) : modification dans le préambule et indication précise du type de non-conformité pour chacun des indicateurs.
  • V3 du 22/07/19 : suppression du paragraphe sur la VAE dans l’indicateur 8.
  • V2 du 19/07/19 : le titre de l’indicateur 19 a été modifié, ainsi que la section « Éléments de preuves » de l’indicateur 22.